Marseille vaut mieux
que sa rEputation …
Didier Pillet, journaliste bien connu et apprécié des Marseillais, a fondé le site d’information interactif www. lemeilleurdemarseille.fr, qui connaît un très beau succès d’audience pour son démarrage. Marseille + le mag l’a rencontré.
Marseille Le Mag : Quelle est la ligne éditoriale de www.lemeilleurdemarseille.fr ?
Didier Pillet : Nous avons créé ce site d’information indépendant parce qu’il nous semble que Marseille vaut mieux que sa mauvaise réputation. Les clichés dont on l'affuble n'en décrivent que la face sombre. Son côté pile révèle une autre cité, laborieuse, créative, énergique, ambitieuse, accueillante et solidaire. De Marseille vous savez tout du pire par les média existants, donc nous ne vous en parlons pas ici. En revanche, ce site explore la face négligée où les Marseillais prennent en main leur destin et le construise.
Marseille Le Mag : Comme une grande chaîne d’hypermarché, vous positivez …
Didier Pillet : Ce n’est pas notre objectif. Nous nous intéressons à tout ce qui contribue à la construction de la communauté marseillaise. Cela passe aussi par des débats, la relation de conflits, l’expression de revendications, des témoignages, des appels, des coups de gueule.
www.lemeilleurdemarseille.fr n’est pas un long fleuve tranquille.
Marseille Le Mag : Où cherchez-vous « lemeilleurdemarseille » ?
Didier Pillet : Le meilleur de Marseille est dans ses quartiers, ses villages où grouille l'initiative, où la ville se réinvente au gré des contraintes de toutes sortes mais surtout des envies d'ici, des besoins et des apports extérieurs. Le meilleur de Marseille est dans ses communautés, multiples, que le désordre du monde ne dissuade pas de tisser encore et ensemble une diversité grisante. Le meilleur de Marseille est évidemment dans le talent des hommes et des femmes de toutes les couleurs, de toutes les cultures et de toutes les générations, qui découvrent, créent et mettent au point les machines, les entreprises, les produits, les services et les œuvres qui font la vie meilleure, plus belle ou simplement supportable.
Marseille Le Mag : Vous vous intéressez de très près à ce qui se passe dans les milieux scolaires et associatif.
Didier Pillet : Le meilleur de Marseille se prépare dans ses établissements d'enseignement. Loin des poncifs de conservatisme et d'immobilisme, ses écoles, ses collèges, ses lycées et désormais son université unique, se préparent avec une belle dose d'enthousiasme et d'innovation au monde de demain. Le meilleur de Marseille est encore dans son puissant mouvement associatif où se cultivent solidarité et joie de vivre comme antidotes aux inégalités. Le meilleur de Marseille siège aussi chez les supporters, dans les gradins du Vélodrome évidemment, mais pas seulement. Une foule de clubs se développent et réussissent grâce à des bataillons de bénévoles encouragés par des publics parfois clairsemés mais toujours passionnés.
Marseille Le Mag : Vous présentez lemeilleurdemarseille.fr comme un site interactif. Qu’est-ce que cela signifie ?
Didier Pillet : Site d'informations et de services pratiques pour mieux connaître cette ville, «dans les épreuves et les espoirs du temps présent», comme le dit si bien le professeur Marcel Roncayolo, lemeilleurdemarseille.fr est un site dont tous les sujets mis en ligne sont ouverts aux commentaires. Nous pouvons échanger, commenter, critiquer mais toujours dans le respect de l’autre.
Marseille Le Mag : Comment financez-vous lemeilleurdemarseille.fr ?
Didier Pillet : Appelé à devenir un site de référence des Marseillais d'origine, d'adoption ou de cœur, lemeilleurdemarseille.fr est réalisé par des journalistes et graphiste indépendants, avec le concours de tous les Marseillais intéressés par ce qui se passe dans leur ville et ce qu’on peut en dire. Nous avons trois sources de financement : la publicité; les partenariats noués avec des entreprises, des associations et collectivités qui accompagnent et soutiennent le projet (parmi beaucoup d’autres, nous ne bénéficions d’aucune exclusivité). Nous avons également créé un tee-shirt collector, fabriqué dans les quartiers nord de Marseille par l’entreprise locale le Marseillais.
Marseille Le Mag : Lemeilleurdemarseille.fr est aussi présent sur les réseaux sociaux
Didier Pillet : Nous sommes là où sont les internautes donc sur facebook, twitter, etc. et notre site est consultable sur tous les outils de communication mobiles. Au passage, permettez-nous d’adresser un coup de chapeau à Ingenium, la société qui a créé le site en répondant point par point à ce que nous souhaitions, et qui a réussi l’un des sites les plus pratiques, facile à consulter, très ergonomique comme on dit, et à notre webdesigner, Syswatis qui l’a considérablement enrichi depuis sa mise en ligne.
Propos recueillis par Jean-Pierre Enaut et Boualem Aksil
|